Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Fathi Jarray élu à la tête de l’Instance nationale pour la prévention de la torture

Fathi Jarray, ancien ministre de l’Education dans le gouvernement Mehdi Jomaa, a été élu, hier, dans la soirée du 14 juillet, président de l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT). Il succède ainsi à Hamida Dridi. Dans un communiqué rendu public, l’INPT a annoncé que tous les membres …

Torture : Majdoub reconnait l’existence de plusieurs dépassements

Le ministre de l’intérieur, Hedi Majdoub a reconnu à l’Assemblée des représentants du peuple, l’existence de plusieurs dépassements sécuritaires et que le ministère de l’intérieur s’active pour les éviter. Par ailleurs, Hedi Majdoub a indiqué que le récent rapport de l’organisation Amnesty International sur la poursuite de la torture en …

Tunisie – SANAD: 80% des plaintes de torture reçues mettent en accusation la police ou la garde nationale

« Plus de 80% des plaintes de torture et de mauvais traitements soumises aux centres du programme SANAD pour l’assistance juridique et sociale aux victimes de la torture et des mauvais traitements mettent en accusation la police ou la garde nationale », selon le rapport annuel SANAD 2016. Présenté lors d’une conférence …

Instance nationale de prévention contre la torture : en attendant le bon vouloir du gouvernement

Au troisième étage d’un vieux bâtiment, géré depuis 2011 par la présidence du gouvernement, les membres de l’INPT se réunissent quotidiennement dans une petite salle délabrée aux couleurs grisâtres. Dans un couloir mal éclairé, ils ont accès à cinq bureaux collés à d’autres administrations étatiques. Reportage.

Élection des seize membres de l’Instance nationale de lutte contre la torture

L’Assemblée des représentants du peuple annonce le 30 mars 2015 les résultats de l’élection des membres de l’Instance nationale de lutte contre la torture. La candidature des avocates, Imen Triki et Radhia Nasraoui, deux principales favorites pour la présidence de l’Instance n’ont pas été retenues. Maitre Dhiaeddine Mourou, fils de …

Tunisie: Les membres de l’Instance nationale contre la torture en débat à l’Assemblée

En 2016, la création de l'Instance nationale de lutte contre la torture est très attendue, pour lutter contre une pratique qui semble persister, plus de cinq ans après la chute de Ben Ali. Sa composition est débattue mardi 29 mars à l'Assemblée, après des atermoiements qui ont duré depuis 2013, date de l'adoption de la loi organique relative à cet organisme censé surveiller et contrôler tous les lieux de détention du pays pour détecter les cas de torture.

Actors test