Vendredi , 21 juillet 2017

Archives du blog

Chawki Tabib: la loi organique cadre commune aux instances constitutionnelles est une restrictive

Après l’adoption de la loi organique cadre commune aux instances constitutionnelles à l’ARP, l’Instance nationale de lutte contre la corruption considère que cette loi est anticonstitutionnelle. D’après son président Chawki Tabib, lors d’un communiqué rendu public en ce jeudi, les modifications et amendements apportés au projet initial de la loi …

Corruption : 10 centres de l’INLUCC bientôt implantés à travers le pays

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) Chawki Tabib a annoncé ce jeudi 15 juin 2017, l’implantation prochaine de 10 nouveaux centres régionaux de l’instance. Dans une déclaration accordée à la Radio Nationale, Tabib est revenu sur le budget de l’instance qui est de l’ordre de 2 …

Chawki Tabib : la corruption ce n’est pas seulement la contrebande

Invité de la Matinale de ShemsFM, jeudi 8 juin 2017, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, a fait savoir que les grandes têtes n’ont pas été arrêtées. « Les dossiers des personnes arrêtées sont dans 90% des cas des dossiers en relation avec la …

Lutte contre la corruption: La société civile officialise son engagement

L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a organisé, hier, à Tunis, une manifestation au cours de laquelle il a été annoncé la création d’une alliance civile contre la corruption constituée de 28 associations opérant directement ou indirectement dans ce domaine et ouverte à toutes les ONG concernées qui …

Chawki Tabib: la lute contre la corruption entravée par une volonté politique

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLCC), Chawki Tabib, a dénoncé vendredi, « une volonté politique qui continue depuis des dizaines d’années à entraver les efforts de la Justice et autres structures dans leur lutte contre la corruption ». En marge de sa participation à une …

Que faut-il attendre de la loi sur l’alerte éthique et la protection des lanceurs d’alerte ?

Le lundi 21 et mardi 22 février 2017, sont des dates historiques pour les militants de la lutte contre la corruption. La loi arrêtant les conditions et les procédures de l’alerte éthique et de la protection des lanceurs d’alerte en Tunisie a été votée par l’assemblée des représentants du peuple …

Chawki Tabib : Il y a encore de nombreuses mesures à prendre contre la corruption en Tunisie

La Tunisie vient de se doter d’une loi qui protège les dénonciateurs de la corruption. Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre le fléau, revient sur ce qu’il considère comme une avancée importante. Très attendue, une loi anticorruption a été approuvée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans …

Le Parlement tunisien adopte une loi anticorruption

L’Assemblée a approuvé le texte qui protège les lanceurs d’alerte et vise à lutter contre un fléau répandu dans tous les domaines du quotidien. Six ans après le soulèvement contre la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali, la corruption reste perçue comme l’un des principaux freins à la relance de …

Le Parlement tunisien adopte une loi anticorruption

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé le 22 février la loi qui protège les dénonciateurs de la corruption et définit les mécanismes de dénonciation du phénomène. La Tunisie stagne à la 75ème place sur 176 avec une perte pour le pays de 2 points de croissance selon dernier …

L’Etat tunisien est-il en mesure de gagner sa guerre contre la corruption ?

La corruption, un terme familier pour tous les tunisiens qu’ils soient jeunes, vieux, employés au secteur public ou privé, au chômage. Bref, tout le monde en Tunisie reconnait le fléau, il fait partie intégrante du quotidien de chacun. La corruption, 40% du PIB… L’Instance nationale de lutte contre la corruption, …