Vendredi , 21 juillet 2017

Archives du blog

1.374 personnes impliquées dans des affaires de terrorisme sont en prison

Le nombre des prisonniers dans les établissements pénitentiaires et de rééducation s’est élevé durant le mois de Ramadan à 20.504 personnes, dont 10.689 ont été condamnées. Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la direction générale des prisons et de rééducation, Kaïs Soltani, chargé de l’information, a indiqué …

Justice: Ce qui va changer

Est-ce le bout du tunnel? L’entrée en fonction, ces tout prochains jours, du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), dans sa composition complète, marque un tournant historique pour la justice en Tunisie. Les rôles sont fixés. Au CSM de «garantir le bon fonctionnement de la justice et le respect de …

Deux nouvelles prisons de haute sécurité

Augmenter la capacité carcérale pour, d’une part, se rapprocher des normes internationales et, de l’autre, répondre aux besoins croissants, le ministère de la Justice a pu mobiliser les crédits nécessaires, tant pour l’extension de nombre de prisons actuelles que pour la construction de nouvelles. L’approche retenue consiste à saisir cette …

Nabeul : Les travaux d’aménagement d’une nouvelle unité pénitentiaire à Bouargoub pour bientôt

Une réunion consacrée au suivi des projets programmés dans la délégation Bouargoub du gouvernorat de Nabeul a été tenue jeudi 2 juin 2017. Parmi ces projets, la construction d’une unité pénitentiaire dans la localité de Belli moyennant une enveloppe de plus de 50 millions de dinars. Les travaux sont prévus …

La Tunisie compte 21.400 détenus dans ses prisons

Le nombre des détenus dans les prisons tunisiennes semble diminuer, selon Kaïs Soltani, porte-parole de l’administration des Prisons et de la Rééducation. Dans une déclaration accordée à Shems fm, Soltani a fait savoir que 21.400 prisonniers se trouvent actuellement dans les prisons tunisiennes contre 25.000 l’année dernière. Concernant les déclarations selon lesquelles, …

Tunisie – Une première : retrait de la nationalité à un… sécuritaire

Pour une première, c’est une première. La justice tunisienne vient de décider de retirer la nationalité tunisienne à un citoyen tunisien, pour le motif d’avoir rejoint un corps armé ou un appareil sécuritaire étranger. Depuis le temps qu’une majorité de tunisiens appelaient à l’application d’une telle mesure à l’encontre des …

Vers la suppression du couffin dans les prisons tunisiennes

Dans plusieurs déclarations aux médias, Kamel Eddine Ben Hassan, membre du cabinet du ministre de la justice est revenu sur la situation des prisons en Tunisie. Kamel Eddine Ben Hassen avait déclaré par le passé que les prisons tunisiennes ne correspondaient pas aux normes internationales de par la surpopulation (1.87 …

L’ARP accorde le droit de vote aux forces armées et de sécurité intérieure pour les élections municipales et régionales

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté le 31 janvier le projet de loi amendant et complétant la loi relative à l’organisation des élections et des référendums de 2014. La nouvelle loi électorale autorise les forces de sécurité et les militaires à participer aux élections municipales et régionales et permet …

L’illusion de la réhabilitation dans les prisons tunisiennes

Après la poursuite, le jugement et la détention, la réhabilitation est censée être la dernière étape à franchir par les prisonniers avant de recouvrer leur liberté. Mais dans un Etat punitif comme le nôtre, la question centrale de leur réinsertion est sapée par nos dirigeants qui préfèrent plutôt envoyer des …

Grâce présidentielle pour 3706 prisonniers

Au total  3706 condamnés à des peines de prison ont été gracies à l’occasion de la célébration du 6e anniversaire de la Révolution par le président de la République, Béji Caïd Essebsi. Cette décision a été prise sur la base des résultats des travaux de la commission de grâce  à l’issue d’une …