Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Tunisie-Libye: Pourquoi Hafter est-il venu en Tunisie ?

Annoncée en dernière minute, plus est de sources autres qu’officielles, la visite en Tunisie du maréchal Khalifa Hafter, l’homme fort de l’Est libyen, semble tenir davantage du mystère que de la pratique diplomatique. Le protocole a été sauf et de bon aloi. L’hôte libyen a été reçu comme il se …

Khalifa Haftar en Tunisie pour rencontrer Béji Caïd Essebsi

En visite en Tunisie,  le Commandant des Forces Armées Libyennes Khalifa Haftar devrait, ce lundi 18 septembre, rencontrer le président de la République Béji Caïd Essebsi. Selon Mosaique fm, la rencontre porterait sur la situation en Libye et une possible réunion entre Haftar et le Président du Conseil Présidentiel libyen …

Un millier de Tunisiens manifestent contre une loi controversée

Plus d’un millier de personnes ont manifesté samedi à Tunis contre une loi controversée d’amnistie de fonctionnaires impliqués dans la corruption sous la dictature, adoptée cette semaine malgré son rejet par la société civile et l’opposition. Défendue par le président Béji Caïd Essebsi, cette loi dite de « réconciliation » a été …

Les nominations aux directions de la sûreté nationale par le détail

Les nominations à la direction générale de la sûreté nationale opérées par le nouveau ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem sont les suivantes : -Mourad Saïdane, directeur de la sécurité extérieure -Sami Ennaceur directeur de la lutte antiterroriste -Hassen Ayadi, directeur de la Police municipale -Nabil Ouni, directeur de la documentation …

Réconciliation économique : Que stipule cette loi polémique ?

Dans une atmosphère très tendue, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, hier mercredi 13 septembre 2017 en séance plénière, le projet de loi sur la réconciliation économique et administrative avec 117 voix pour, 9 voix contre et une abstention (…). En effet, les huit articles du projet ont été …

Corruption en Tunisie : adoption d’une loi d’amnistie controversée

Le Parlement tunisien a adopté mercredi soir, malgré la virulente opposition de plusieurs députés, un projet de loi défendu par le président Béji Caïd Essebsi mais décrié par la société civile car accusé de « blanchir les corrompus ». Ce projet dit « de réconciliation dans le domaine administratif » a été …

Tunisie-ISIE : Séance extraordinaire ce mardi à l’ARP

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tiendra, aujourd’hui, mardi, 12 septembre 2017, une séance extraordinaire pour combler les vacances au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et débattre du projet de loi sur la réconciliation économique et financière, a déclaré à l’agence TAP lundi soir, Mongi Harbaoui, …

Jihadistes tunisiens : Leïla Chettaoui cherche « la vérité, coûte que coûte »

À l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur l’envoi de jeunes dans les zones de conflits, la députée tunisienne s’est attiré de nombreuses inimitiés. Mais rien n’ébranle sa détermination. Elle aurait pu se contenter de figurer parmi les femmes que le parti Nidaa Tounes mettait en avant pour remporter les législatives …

Interview avec le prince marocain Moulay Hicham suite à son expulsion de Tunisie

Chercheur à l’Université de Harvard, Hicham Alaoui, troisième dans l’ordre de succession au trône marocain, a été expulsé, vendredi 8 septembre, quelques heures après son arrivée à Tunis. Résident à Boston aux Etats-Unis, le surnommé « prince rouge » a fait le déplacement pour intervenir, dimanche, dans un symposium académique …